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Le SEO ou référencement naturel désigne toutes les actions que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Apparaître sur la première page dans vos requêtes principales est déjà une très bonne chose, mais apparaître en première position est excellent pour le business.

En effet, on sait que les internautes cliquent volontiers sur le premier résultat, et que seulement 50 % des internautes cliquent sur le second résultat. Vous perdez déjà énormément de visibilité et donc de business. Pour améliorer votre positionnement, certains points doivent nécessairement être améliorés, dont la vitesse de chargement.

Quelques points importants à vérifier dans votre site web

Avant de vous parler du temps de chargement, je voulais évoquer quelques autres points que vous pouvez vérifier sur votre site avant d’attaquer la partie technique. Commençons par les 3 piliers du SEO :

  • Le contenu : comment est-il ? Répond-il aux requêtes principales sur lesquelles vous souhaitez vous positionner ? Avez-vous suffisamment de contenu de qualité pour apporter de la pertinence aux requêtes ? Quel est votre taux de rebond sur la page principale ?
  • Le netlinking : que dit l’audit ? Quels sont les sites qui pointent vers vous et inversement ? Sont-ils pertinents pour votre univers ? Sont-ils nombreux ? Que manque-t-il pour qu’ils progressent ?
  • La technique : comment votre site est-il programmé ? Google a-t-il bien accès aux données que vous souhaitez référencer ? Comment les classe-t-il ?

Pour commencer, si vous pouvez répondre à toutes ces questions, c’est un très bon point de départ. Vous y verrez déjà plus clair et cela vous permettra d’identifier plusieurs éléments à optimiser ou à corriger.

Dans tous les cas, un audit peut vous apporter de nombreuses réponses et vous permettre d’agir sur certains points qui ne nécessitent pas nécessairement des compétences particulières ou techniques.

La production de contenu pertinent peut facilement être réalisée avec un rédacteur web par exemple. Le netlinking, quant à lui, est un peu plus fastidieux, mais obligatoire.

Google prend en compte le temps de chargement

Si votre site a passé les premières épreuves de contenu et de liens, voyons un peu plus la technique. Parlons aujourd’hui de l’impact du temps de chargement de votre site web sur le SEO.

On sait, d’expérience, qu’une page qui met du temps à s’afficher est un élément majeur de rebond. Nous sommes habitués à la vitesse et à la rapidité. Alors lorsqu’un site met du temps, le visiteur est tenté de s’enfuir, pensant que lorsqu’il faudra donner ses coordonnées bancaires pour commander, cela risque de mal se passer.

L’impact direct du temps de chargement sur Google

Est-ce que le temps de réponse d’une page impacte la position dans le référencement de Google ? La réponse est clairement oui ! Plus votre site est lent à s’afficher, plus il perdra en visibilité.

On estime que lorsqu’une page met plus de 1,5 seconde à charger, elle est considérée comme trop lente et perd des points. Google considère que l’optimisation n’est pas correcte.

En 2010, Google annonçait déjà que la vitesse serait un facteur de grande importance dans l’évolution du référencement. Mieux vaut donc écouter ces précieux conseils qui datent de 8 ans aujourd’hui... ils sont toujours d’actualité !

Comment améliorer votre temps de chargement de page ?

Pour gagner en visibilité, vous avez plusieurs axes de développement et d’optimisation. En améliorant votre vitesse de chargement de la page, vous améliorez, dans le même temps, vos performances web.

Voici quelques pistes à exploiter :

  • autoriser la compression des ressources
  • utiliser la mise en cache du navigateur
  • optimiser les images et leur poids (le réduire au maximum sans perdre en qualité visuelle)
  • réduire la taille des fichiers JavaScript
  • supprimer les fichiers en JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage au-dessus de la ligne de flottaison

Google Page Speed

Pour connaître votre temps de chargement, Google met à votre disposition un site web : PageSpeed
Vous obtiendrez un score sur 100 et des recommandations précises sur votre page web à optimiser. À partir de là, vous pouvez commencer les travaux vous-même si vous en avez les compétences, sinon appelez-moi pour les mettre en place !

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