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Le référencement naturel est une notion nébuleuse pour de nombreuses personnes. C’est normal, puisque Google distille les informations de fonctionnement pour finalement laisser les référenceurs découvrir par eux-mêmes certaines caractéristiques de l’algorithme.

Nous allons tout de même tenter d’expliquer ce qu’est le SEO en général, puis en quoi le développement web doit tenir compte du référencement naturel pour être visible.

Les 4 piliers du SEO

Le SEO est un système qui se nourrit de plusieurs sources toutes combinées, permet à un site web de se référencer et d’apparaître dans les classements d’un moteur de recherche. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (85 % des utilisateurs se connectent à Google pour effectuer une recherche web), mais ce n’est pas le seul.

Le SEO nécessite donc 4 éléments.

Le SEO en une image

source : axenet

Le contenu de qualité

Des contenus de qualité produits de manière régulière afin d’alimenter la première branche du SEO.

  • choisir des mots-clés et les placer naturellement dans le contenu produit
  • une arborescence cohérente selon les mots-clés développés et les recherches intuitives des utilisateurs
  • l’optimisation on page est l’application des règles et préconisations de Google dans le codage HTML de chaque page
  • un maillage interne est très important, car il guide le moteur de recherche sur les pages principales (landing page) puis secondaires.
  • un contenu de qualité publié régulièrement selon un planning défini dans une stratégie de contenu bien ficelée

Des liens de qualité

Le Netlinking est un élément très important. ON peut le comparer au système routier qui permet d’arriver à une destination. Plus on a de chemins disponibles pour atteindre votre site, mieux c’est (Tous les chemins mènent à Rome, non ?). La seule condition d’un bon netlinking est de rester dans son environnement naturel.

Google considère qu’on ne verra pas de poissons dans les arbres... un netlinking de qualité doit tenir compte de ce paramètre. Il vous faut donc des :

  1. liens en quantité suffisante pour asseoir votre position dominante (vous créez des routes jusqu’à votre site avec un matériau solide).

  2. liens provenant de sites de qualité. Plus le site dispose d’un niveau de ranking élevé, plus il est intéressant pour vous d’y déposer un lien.

  3. emplacements de liens pertinents. L’endroit où vous placez votre lien est important, car s’il est placé trop tôt, Google ne scannera pas correctement votre page, mais s’il est trop loin, les ressources allouées au crawl seront mal utilisées !

  4. liens textualisés. Plutôt que de poser des liens entre deux blocs de textes, il est préférable de contextualiser les liens, c’est-à-dire de placer les liens dans un paragraphe, sur une ancre précise.

L’accessibilité

Votre site web doit être accessible aux moteurs de recherches pour devenir accessible aux utilisateurs, internautes, prospects, clients...

Pour cela, il faut proposer à Google, un site qui répond à des critères techniques selon les supports utilisés. Il vous faut un support multisites. Les attentes des mobinautes ne sont pas les mêmes que celles des internautes. Lorsqu’on consulte un site sur un mobile, on veut aller à l’essentiel, sans s’embarrasser d’éléments superflus.

Ensuite, Google réclame une structure sémantique HTML. Les balises sont d’une importance capitale. Elles constituent des points de repère pour les moteurs de recherches de plusieurs manières :

  • identification du ou des mots-clés
  • metadescription et title seo
  • mise en forme du texte
  • insertion de liens
  • etc.

La confiance

Google et les autres moteurs de recherche ont besoin de « noter » les sites web en leur attribuant un niveau. Plus la note est élevée, plus le site est réputé. On parle de niveau de ranking. L’autorité du site est un bon indicateur. C’est d’ailleurs l’un des indicateurs à prendre en compte lors d’une stratégie de netlinking.

Le second point de confiance que Google prend en compte dans le SEO est l’historique du site. Un site web ancien est considéré comme plus fiable qu’un site qui vient d’être créé. En termes de SEO, il est donc très important de respecter un maximum de critères pour contenter Google et contre balancer le manque d’historique du site.

Le développement web SEO

Un site internet bien construit est un site qui respecte les contraintes imposées par les moteurs de recherche.

Pour cela, plusieurs critères techniques sont à respecter dont :

  • vitesse de chargement des pages
  • optimisation des images
  • liens sortants et maillage interne
  • mobile first
  • sitemap
  • notoriété
  • serveur
  • sécurité (certificat SSL et HTTPs)
  • historique du nom de domaine
  • extension choisie
  • etc.

Tous ces critères ont un poids dans votre référencement naturel. Plus vous soignez les éléments techniques et de contenu, plus votre SEO va grimper dans Google.

Il est très important de faire le point avec votre développeur et votre référenceur afin de gagner en SEO, de respecter au maximum les préconisations des moteurs de recherches pour entrer dans une spirale positive et propulser votre business...

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur l’amélioration de votre site web... nous pourrons étudier ensemble votre projet pour trouver les solutions qui vous conviennent le mieux.