Menu

Info

Pour une entreprise, la présence sur le web est indispensable. Sans elle, c’est une partie de votre chiffre d’affaires qui s’envolent chaque minute. L’entrepreneuriat n’est déjà pas facile, mais si en plus, vous vous tirez une balle dans le pied, c’est inutile de vous lancer dans cette aventure.

Commençons donc par étudier, ensemble, les critères à retenir pour votre entreprise et qui peuvent vous donner une idée de la facture de votre site web. Bien que les tarifs soient assez hétéroclites, il faut être réaliste : sans un investissement minimum, vous n’aurez pas grand-chose en retour. Il vous faut donc prendre en compte le temps nécessaire à la réalisation de votre site web, vos attentes et vos contraintes. Un cahier des charges est l’outil le plus approprié pour effectuer votre demande et laisser des instructions précises au développeur ou à l’agence.

Le type de site web

De quoi avez-vous besoin ? Un site vitrine ? Un site e-commerce ? Une boutique classique ? Un site sur mesure ? Pour chaque projet, il existe un développement particulier ; un développement qui met en valeur votre image pour atteindre vos objectifs.

Chez Elana, nous avons choisi de vous proposer des sites complets et modulables. Nous utilisons des CMS classiques et optimisés. Une fois que vous avez décidé le type de site dont vous avez besoin, il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle qui vous plaît (point suivant).

Notre base peut être :

  • Wordpress
  • Grav
  • Magento
  • Autres (sur demande)

Le modèle de site qui vous convient

Généralement, le design est une partie coûteuse, car vous pouvez, soit partir de zéro (on parle d’une création complète) soit utiliser l’un de nos modèles. Les « blocs » sont déjà prêts et il ne vous reste plus qu’à les habiller avec vos couleurs, vos visuels et vos idées originales. Nous avons toutefois pris soin de conserver au maximum un bon niveau d’UX (expérience utilisateur) dans tous nos modèles. Dans un monde idéal, il est recommandé de ne pas trop modifier les blocs, mais votre sensibilité et vos exigences peuvent prévaloir.

Partir d’un modèle est un bon compromis. Comme nos templates sont évolutifs, votre site ne ressemblera pas du tout à celui de vos concurrents.

Mais rien ne vous empêche de faire appel à un graphiste qualifié pour effectuer la charte graphique et le design.

Le nombre de pages

Selon votre projet, vous n’avez pas nécessairement besoin de 5000 pages. S’il s’agit d’un site vitrine, le nombre de pages peut être limité. Vous vous doutez bien que plus vous avez de pages à programmer, plus votre site sera cher. Le coût provient du temps passé à effectuer les modifications techniques seo et à corriger les bugs d'interactions.

Les modèles que nous proposons contiennent les pages classiques et indispensables au bon fonctionnement d’un site web :

  • Accueil
  • Services/présentation/entreprise
  • Mentions légales
  • CGV/CGU ou CGL
  • Contact

D’autres pages peuvent être prises en option comme l’installation d’un blog professionnel, les pages pour présenter un produit ou un service particulier, etc.

Dans le cas d’un site e-commerce, le développement est plus intense et est réalisé sur mesure. Comme chaque projet est différent, chaque site sera donc différent. Logique !

Le système de paiement en ligne

Même pour un site vitrine, vous pouvez être amené à installer un système de paiement en ligne. Pour un auteur ou un romancier par exemple, imaginer une page de vente pour son livre n’est pas inutile. Vous pouvez très bien mettre en place une mini boutique et un paiement en ligne pour vos œuvres.

Il en va de même pour tous les commerces. Il faut, bien entendu, que ce système soit sécurisé pour instaurer la confiance avec vos clients. Un certificat SSL devient alors indispensable (en plus de vous offrir un bon point votre seo). Ce service allonge donc un peu la facture de création d’un site web. Mais vous conviendrez qu’il est obligatoire pour la sécurité de vos clients.

Une application mobile, un logiciel de gestion ou une API

Dans un développement un long terme, vous ne pouvez pas vous contenter d’un « petit » site web. Il vous faut grandir et envisager de nouvelles opportunités de business. Vous pensez donc à une application mobile, ou encore l’intégration d’un logiciel de gestion unique depuis votre site web (optimisation de gestion).

Tout est possible. Il faut juste l’inclure dans la stratégie à moyen ou long terme et le budgétiser.

La gestion d’un fichier utilisateur

Pour récolter des emails (pour l’envoi futur de newsletters ou de publicités par exemple), il faut le prévoir. Cela nécessite un développement supplémentaire qu’il faut intégrer dans le cahier des charges. La personnalisation des champs est importante également.

Pour une bonne gestion du fichier utilisateur, il vous faut un panneau d’administrateur efficace, intuitif et facile à utiliser. Vous devez aussi pouvoir gérer facilement votre base de données. Pour l’enregistrement, il faut sécuriser la prise de données personnelles avec un autre certificat SSL.

Petite note : toute constitution d'un fichier client/prospects est réglementée. Vous devez déposer votre demande auprès de la CNIL. Le dépôt est gratuit. Il ne faut pas l'oublier, sous peine d'amende.

Versions multilingues

Si vous souhaitez attirer une clientèle internationale sur votre site web, il faut aussi l’inclure dans votre cahier des charges. Un développement multilingue peut coûter assez cher, car, en plus de l’aspect technique pour passer d’un site à l’autre, il faut remplir une base de données de traduction ou bien faire appel à un traducteur — voire des rédacteurs web — dans la langue de destination.

Si vous pensez qu’un simple clic permet de passer d’un site en français à un site en anglais, il vous manque quelques éléments ! Le développement en multilingue est un long travail qui nécessite des compétences importantes. Tous les développeurs ne le proposent pas. En revanche, chez Elana, nos équipes peuvent vous proposer cette fonctionnalité. Il suffit de nous le préciser dans votre cahier des charges. Attention, tous les templates ne sont pas prévus pour une version multilingue…

De plus, nous travaillons avec des traducteurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'un service de qualité avec des partenaires identifiés et de confiance.

Le moteur de recherche interne

C’est un outil souvent négligé lors de la rédaction du cahier des charges… malheureusement ! Pourtant, c’est un outil très puissant et très utilisé par les internautes. Il est donc préférable qu’il soit performant pour ne pas frustrer les visiteurs. Faites le test vous-même et cherchez un élément sur un site. Si le moteur est bien programmé, les réponses seront pertinentes sinon… cela risque vite de vous énerver, car vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

De plus, les recherches dans le moteur de recherche interne sont intéressantes d’un point de vue analyse sémantique. Quels sont les mots tapés par vos visiteurs ? Sont-ils les mêmes que ceux sur lesquels vous vous êtes spontanément placé ? Bonnes questions, n’est-ce pas ?

Le SEO (référencement naturel)

Techniquement, le SEO fonctionne sur 3 piliers :

  1. Le contenu : tout ce qui sera visible par votre visiteur
  2. La technique : tout ce qui sera visible pour le moteur de recherche
  3. Le netlinking : tous les liens qui entrent et sortent de votre site

En tant que développeur web, les sites web que nous construisons chez Elana respectent un grand nombre de règles connue du SEO. D’ailleurs, pour vous assurer un meilleur confort d’utilisation, nos templates ont été vérifiés par un ou plusieurs référenceurs.

Le contenu web

Dernier point et non des moindres : le contenu. C’est souvent le maillon faible de la création d’un site web. On oublie son importance et le rédacteur web est contacté en dernier, lorsque le budget est presque épuisé. Du coup, sans un investissement juste, vous risqueriez de vous trouver dans une position délicate : vous avez un superbe site design et bien programmé pour le seo, mais il est vide !

Chez Elana, nous vous proposons un service rédactionnel de qualité dès le départ de la création de votre site. Nos partenariats avec des rédacteurs de Francecopywriter vous assurent un contenu unique et de qualité. Mais la prestation n’est pas uniquement à la création, les rédacteurs peuvent vous accompagner à long terme pour l’ajout de pages, la tenue d’un blog professionnel ou encore la rédaction d’éléments ponctuels marketing comme des ebooks.

Bonus : la maintenance et l’assistance

Nous le savons : rien n’est plus agaçant, pour un gérant d’entreprise, de constater que son gagne-pain est fermé contre sa volonté. Une maintenance et une assistance sont donc à prévoir dans le budget de création pour que vous ayez l’esprit tranquille.

Chez Elana, nous avons mis en place des systèmes automatiques de détection d’anomalies. Ces outils nous permettent d’être alertés immédiatement lorsqu’un problème survient sur votre serveur. Si le problème est mineur et peut être réglé rapidement, nous intervenons directement. Si le problème est majeur, vous en être informé et nous mettons tout en œuvre pour le résoudre. Votre tranquillité est aussi à prendre en compte dans votre business !

Pour conclure

La création d’un site web n’est pas anodine. Elle nécessite un investissement de votre part : en temps, financier et de suivi. Il faut compter plusieurs semaines de travail pour obtenir un site performant qui se référence bien. L’optimisation d’un site internet s’effectue donc à plusieurs niveaux, et le développeur peut intervenir dès le départ. Assurez-vous d’être bien entouré pour vos projets professionnels. Sinon, nous sommes là !

Contact : Elana !

Commentez