L’inbound marketing n’est pas simplement une notion abstraite, c’est une méthodologie qui vous permet de transformer vos prospects en clients !
Définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing est aussi appelé « Marketing entrant ». Il consiste à transformer les supports digitaux en médias afin de communiquer directement avec les internautes. Le but est d’attirer le client, de le faire venir jusqu’à l’entreprise plutôt que de le solliciter par de la publicité.
Le client est sollicité par du contenu, de l’information pertinente et intéressante qui répond à l’une ou plusieurs de ses problématiques.
Le fonctionnement de l’inbound marketing
Il existe de grandes étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de marketing entrant. Son fonctionnement est le suivant :
- augmentation du trafic grâce au SEO
- proposition de récoltes d’informations
- fidélisation des inscrits
Voyons cela un peu plus en détail pour vous aider à bien comprendre les éléments de la stratégie inbound marketing
Augmenter le trafic naturel du site web
Pour commencer, il faut trouver un moyen d’augmenter le trafic du site internet en désignant une cible bien précise. Cette audience est constituée de prospects potentiels. Cette visibilité permet d’attirer les visiteurs qualifiés plus facilement. Comme ils sont plus sensibles puisque la démarche de vous trouver provient de leurs recherches, c’est ensuite à l’entreprise de proposer des contenus pertinents.
La production de contenus de qualité vous aide à travailler votre référencement naturel (aussi appelé SEO). Le SEO est un levier extraordinaire pour obtenir des résultats au long terme. Mais cela suppose qu’il faut tenir la distance et produire des contenus régulièrement, à votre rythme, sur une longue période.
La récolte d’informations
Le moyen le plus rapide et le plus pratique pour obtenir des informations sur vos visiteurs est le formulaire. Il faut, bien sûr, le travailler correctement pour qu’il ne soit pas envahissant, mais suffisamment présent pour qu’on ait envie d’y laisser des infos personnelles.
Il existe plusieurs types de formulaires que vous pouvez mettre en place sur votre site web. Pensez à ne pas demander trop d’informations, cela risquerait de décourager les visiteurs s’il faut remplir 10 pages de données juste pour recevoir la newsletter !
Le design est aussi très important pour les formulaires. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre philosophie d’entreprise...
Alimenter la relation établie pour la fidélisation
L’inbound marketing et sa stratégie ne servent à rien si vous n’exploitez pas suffisamment vos bases de données. Il faut donc suivre tous les axes possibles :
– production régulière de contenus pertinents
– envoi de newsletters
– proposition de promotions
– lancement d’un nouveau produit (teasing)
– réseaux sociaux
– etc.
Vous avez de nombreuses façons de fidéliser votre base de données et surtout de l’agrandir avec de nouvelles personnes. L’effet viral est primordial. Veillez donc à être présent et actif partout où vous le pouvez, toujours de manière pertinente et constructive.
L’entonnoir de l’inbound marketing
Lors d’une visite sur votre site web, l’internaute n’est qu’un visiteur. Vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas encore ce qu’il est venu chercher en cliquant sur le lien de votre site depuis le moteur de recherches. Vous savez juste qu’il a cliqué, car le titre SEO et la metadescription ont répondu à l’une de ses requêtes.
Votre internaute s’est donc naturellement transformé en visiteur. Il se promène dans vos pages, mais vous savez qu’il a un intérêt à le faire. Il devient donc, s’il reste sur votre site et qu’il parcourt les pages, un visiteur d’intérêt. Première étape franchie !
Votre objectif est de transformer ce visiteur d’intérêt en contact qualifié. Pour cela, vous pouvez utiliser un formulaire de contact ou un chatbot par exemple pour le renseigner et obtenir de précieuses informations sur lui et ses motivations.
Après avoir obtenu ces informations, que le contact est intéressé et semble concerné par vos problématiques, vous allez pouvoir le transformer en prospects. Il n’a pas encore acheté votre produit ou votre service, mais semble susceptible de le faire à condition de lui donner les informations manquantes (la fiche produit joue alors un rôle extrêmement important à ce stade).
Maintenant qu’il a obtenu toutes les informations nécessaires et rassurantes, il est prêt à acheter et passe à la caisse en ligne. Parfait, il est devenu un client !
Pour finir dans le processus d’inbound marketing, propose de transformer vos meilleurs clients en ambassadeurs de la marque...
Automation et inbound marketing
Notre recommandation est de chercher à automatiser un maximum de processus pour gagner du temps.
L’automation est un système d’automatisation de diffusion des contenus. Cela s’étend à de nombreux domaines comme :
– l’envoi d’emails automatiques après une inscription formulaire,
– la publication d’une newsletter à intervalle régulier
– l’envoi d’un email suite à un panier abandonné
– la publication automatique de contenus (news, brèves, dossier, etc.)
– l’ajout automatique de contacts aux listes prédéfinies d’envois spécifiques
– etc.
Dans tous les cas, il est intéressant de préparer un scénario — que l’on appelle aussi Workflow — pour que la réponse soit parfaitement adaptée à la question posée. Chaque scénario dispose d’une porte d’entrée qui déclenche un processus bien précis.
Démarrer l’inbound marketing pour son entreprise
La stratégie d’inbound marketing est devenue indispensable pour toutes les entreprises qui veulent gagner en visibilité, et grandir pour augmenter leur chiffre d’affaires.
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