La mindmap est un outil polyvalent dont l'utilité est applicable dans tous les domaines, y compris le développement web. La carte mentale ne remplace pas toutes les applications de travail mais elle permet d'organiser les idées, les listes ou encore le découpage des tâches à réaliser dans le cadre d'un site à réaliser par exemple.
Qu'est-ce qu'une mindmap ?
Une mindmap est aussi appelée :
- carte heuristique
- carte mentale
- topogramme
- schéma heuristique
C'est un outil qui a l'avantage de combiner l'utilisation de plusieurs zones du cerveau en même : la partie logique et la partie artistique. Son but est de cartographier des idées tout en les classant de manière logique à partir d'une simple réflexion.
Toutes les mindmaps sont construites de la même manière. On part d'une idée centrale à laquelle on associe d'autres idées (secondaires), des mots, des images, des couleurs ou encore des symboles. La mindmap permet aussi de transformer une liste classique de données en un diagramme attrayant, mémorisable, logique et coloré.
Graphiquement, elle peut être comparé à un plan de ville. Au centre de la ville se situe le point de départ (une église, une mairie, etc.) et des maisons viennent former les quartiers, reliés entre eux par des routes.
La mind map devient un miroir de votre réflexion naturelle. Elle peut être désordonnée, certes, mais avec de l'entrainement, vous verrez qu'il devient plus facile de créer une mind map selon vos besoins.
Application de la mind map au développement web
Le développement web est un domaine qui réclame énormément de logique, de structure et de problèmes à résoudre. Donc pour obtenir un bon résultat, mieux vaut être bien organisé et être bien outillé. Finalement, on peut dire que la mind map est un outil stratégique dans la gestion de projet pour faire émerger de nouvelles idées et les convertir en actions concrètes.
La mind map est un travail préliminaire au développement web.
Pour l'utiliser, c'est très simple, il faut comment par :
- mettre l'idée principale, le sujet ou le thème à développer au centre de votre feuille
- disposer les idées secondaires directement ou indirectement liées au travail autour de l'idée principale en la reliant au centre
- laisser vos idées fuser dans tous les sens et notez-les
Vous verrez alors des ramifications se créer naturellement et certains éléments ne trouveront pas leur place. C'est normal. Parfois, certaines idées mériteraient même d'être au centre d'une nouvelle mind map.
Les idées qui ne trouvent pas leur place sont des branches mortes qu'il faudra couper pour une utilisation ultérieure.
Exemple :
Cet outil vous permet également de créer des méthodologies de travail dans le développement web que nous n'aurez plus qu'à suivre ou à appliquer lors de vos travaux.
Des logiciels en ligne pour construire votre mind map pro
Bien entendu, en tant que développeur web, vous trouverez des logiciels pour remplir cette tâche et optimiser votre temps.
Logiciels payants :
LucidChart
MindMeister - version gratuite et payante
Mind Node - uniquement sous MAC
Extension Sous Chrome :
Mindmap
En ligne :
Wisemapping
Bubble.us
À vous de jouer !