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Quelle que soit votre solution retenue, elle ne peut pas être gratuite. La communication au sens large suppose l'intervention de plusieurs métiers, donc de plusieurs personnes et de plusieurs compétences. Vous comprenez qu’il n’est pas possible, techniquement, d’obtenir une communication gratuite pour votre business.

En cherchant obstinément le "gratuit" (ça marche aussi pour le "moins cher"), vous augmentez considérablement le risque d’échec. Communiquer efficacement pour réussir dans votre business n’est donc ni gratuit ni facile.

Logo, flyers et cartes de visite

Pour commencer, vous devez penser à votre image de marque. Que souhaitez-vous partager avec vos prospects et vos futurs clients ? Quel sera votre logo ? Quel message allez-vous faire passer ?

Si vous prenez quelques minutes pour lancer des recherches sur le web, vous constaterez qu’il n’est pas si aisé que ça de réaliser un logo, de faire des flyers ou de simples cartes de visite. Votre logo doit devenir votre identité visuelle. Elle va vous représenter dans l'esprit des prospects et des clients. Rien qu’en le regardant, ils doivent comprendre votre activité, et vous identifier en tant que professionnel.

Vous ne pouvez pas vous permettre, lors du lancement de votre business, de présenter une identité bâclée ou pas assez représentative. Mieux vaut donc éviter les logos maison ou à trop bas coût. Vous risqueriez de vous retrouver avec un effet négatif.

Comptez un minimum de 400 euros pour la création d’un logo par un professionnel, 150 euros pour une carte de visite et 300 euros pour la réalisation d’un flyer.

Petite note concernant le flyer : il doit toujours avoir un but. Inutile de vouloir absolument un flyer si vous n’en avez pas l’utilité. Il doit remplir une fonction bien précise. Par exemple, si vous prévoyez de participer à un ou plusieurs salons, la communication est indispensable et le flyer est utile. Mais si vous travaillez en tant qu’indépendant et que vous n’avez aucunement l’intention de communiquer physiquement, le flyer n’a pas grand intérêt.

Le professionnel concerné : graphiste web

Création de votre site web

Aujourd’hui, une présence web est incontournable. Vous ne pouvez ignorer le monde connecté qui vous entoure, surtout si vous voulez faire du business. Un site internet est la base de votre communication en ligne. Vous devez pouvoir diriger vos prospects vers un lieu sécurisé, à votre image et qui fournit un maximum de renseignements sur vos services, vos produits et votre activité.

Malgré ce que vous pourriez lire (ou entendre à la télévision ou dans les médias sociaux), un site internet a un coût qu’il ne faut pas négliger. Un site professionnel n’est JAMAIS gratuit.

Certes, vous pouvez démarrer sur une plateforme gratuite, mais elles sont bien trop limitées pour vous permettre une modulation et une adaptation à votre activité ou votre entreprise.

Dans la réalité, il vous faut :

  • Un serveur
  • Un nom de domaine
  • Un template à intégrer à votre base
  • Des plug-ins (certains sont payants, d’autres gratuits)
  • Un certificat SSL
  • Un technicien pour la maintenance et les mises à jour
  • Etc.

À cela, il est préférable de bien s’entourer. Vous devez absolument pouvoir compter sur les compétences d’un développeur ou d’un informaticien pour résoudre les problèmes techniques. En tant que chef d’entreprise, vous n’avez probablement ni le temps, ni l’argent, ni les ressources pour ce type d’activité.

De plus, si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de la création de sites internet, vous allez devoir vous former. Mais est-ce raisonnable quand vous voyez la montagne de travail qui vous attend pour le développement de votre business ? Rien ne vous empêche de réaliser votre site web seul ou avec l’aide d’un ami, mais un professionnel reste l’option la plus prudente pour avoir un site de qualité, qui se référence bien et qui vous représente.

Pensez à intégrer un blog professionnel ou un autre moyen de production de contenus. Pour un bon référencement, il faut penser à une bonne stratégie de contenu !

Professionnel concerné : développeur web

Une pluie de contenu

Le contenu est un élément souvent négligé lors de la communication en général. On entend souvent les chefs d’entreprise affirmer qu’ils s’en chargeront eux-mêmes, peu enclins à confier ce travail à un professionnel.

Et puis, devant la charge immense de travail qu’est la rédaction des pages d’un site, des fiches produits ou des billets de blog, c’est la panique. Comment faire ? Comment trouver des idées intéressantes ? Comment écrire pour bien se référencer ?

Là aussi, l’aide d’un professionnel tel qu’un rédacteur web est une étape importante de votre communication. Il va transformer votre image en mots pour vous vendre dans le monde du web. Les supports sont nombreux et méritent d’être exploités au mieux pour votre communication. Vous devez donc avoir conscience que cette étape de création de contenu est très importante, car elle contient le message que vous allez faire passer dans votre entreprise mais aussi en dehors.

Un rédacteur référenceur est capable de vous guider et de construire une stratégie de contenu complète. Cette technique permet notamment de produire des contenus réguliers, de fournir également des nouveautés marketing, de recruter de nouveaux clients et de travailler vote image de marque.

Les tarifs de rédaction web sont assez variables, mais généralement, il faut compter au minimum 30 euros pour un texte de qualité de 200 à 300 mots. Vous pouvez trouver moins cher, mais ce sera moins bien. Inutile de perdre votre temps sur les plateformes à bas coût. Il serait dommage d’avoir investi dans un beau logo, un beau site et du contenu médiocre qui risque de dévaloriser tout le travail précédent.

Professionnel concerné : rédacteur web

Les réseaux sociaux

La gratuité des réseaux sociaux est également toute relative. Si l’inscription ne coûte pas un centime, l’animation stratégique, en revanche, peut vous coûter une véritable fortune.

Pour commencer, il vous définit une ligne directrice par réseau social retenu. Comment choisir un réseau ? De la manière suivante : vous avez une cible qui s’y trouve ! Si ce n’est pas le cas, vous n’avez rien à y faire. Inutile donc de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux que vous trouverez. Si des prospects tombent dessus et constatent qu’ils sont vides, vous perdrez en crédibilité…

Donc, choisissez un ou deux réseaux sociaux maximum pour être sûr de pouvoir les animer. Il faut que vous puissiez produire du contenu et des visuels de manière régulière pour vos réseaux sociaux.

Le community management est une activité chronophage et stratégique. Sur les réseaux sociaux, l’information circule à la vitesse de la lumière, et c’est à double tranchant. Vous pouvez créer un énorme buzz et vendre pour des milliers d’euros ou ternir votre réputation avec un bad buzz et perdre des milliers d’euros de chiffre d’affaires. Tout est une affaire d’équilibre. Il faut connaître les mécanismes des réseaux pour en tirer le meilleur profit possible. C’est un métier !

Si vous ne souhaitez pas louer les services d’un professionnel des réseaux sociaux, c’est votre droit. Il vous faudra donc investir dans une formation et des ouvrages de référence pour apprendre à les utiliser de manière professionnelle.

Mais n’oubliez pas votre but premier :

  • Construire une communauté
  • Promouvoir votre entreprise
  • Travailler votre image de marque
  • Vendre vos produits/services
  • Acquérir une meilleure visibilité
  • Etc.

Votre objectif est extrêmement important, car il conditionne votre stratégie. En fonction des actions menées, vous allez pouvoir mesurer vos résultats et ajuster vos actions. Sans conseil de professionnel, c’est long et compliqué (mais pas irréalisable, après tout, vous avez sûrement le temps !). Vous pourriez être surpris de l’utilisation professionnelle d’un réseau social et les résultats que l’on peut obtenir quand on les utilise de manière optimale.

Professionnel concerné : community manager

Pour conclure sur la communication web

Ne faites pas l’impasse sur le budget de votre communication en ligne. Elle est très importante pour votre entreprise et surtout pour votre business. En y portant l’attention nécessaire et suffisante, les résultats ne peuvent qu’être au rendez-vous. Sachez vous entourer de professionnels dans les métiers du web pour booster votre business efficacement. Réalisme et planification sont vos mots d’ordre !

Commençons ensemble et maintenant : prenez contact avec Elanathèmes et demandez-nous un devis gratuit (oui, celui-ci est bien gratuit et ne vous engage pas). Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins. Nous prenons le temps de poser vos envies en face de la réalité pour vous aider à trouver les outils les plus adaptés à votre situation.

Le premier pas vers nous, lui, est gratuit, c’est promis !

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