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Avant de comprendre l’importance de la rédaction web, il faut prendre conscience de l’importance du référencement naturel en lui-même. Le SEO est l’ensemble de toutes les actions d’amélioration de votre site que vous pouvez apporter pour respecter les règles imposées par Google.

La rédaction web est l’un des 3 piliers du SEO. Les deux autres étant l’optimisation technique et le netlinking. Derrière la rédaction se cachent tous les contenus que vous pouvez (et a fortiori, que vous devez) produire pour attirer l’attention de Google.

Nous verrons ensemble plusieurs raisons pour lesquelles vous devez soigner votre contenu web pour booster, à terme, votre business !

Le contenu web est une source d’expertise

Votre expérience et votre savoir-faire sont uniques. Pour cela, ils méritent d’être exposés au grand jour. En produisant des contenus dans diverses catégories et en vous appuyant sur les réseaux sociaux, vous avez des possibilités innombrables de montrer votre sérieux au monde entier, grâce au web.

Vous avez à votre disposition de nombreux types de contenus comme les billets de blog, les ebooks, les infographies, les dossiers, les visuels, les vidéos, ou encore les graphiques. La liste est non exhaustive. D’ailleurs, elle n’a de limites que votre imagination en matière de production de contenus.

De plus, rien de vous empêche de mêler les événements réels au virtuel. Organisez des événements liés à votre métier et diffusez l’information sur le net vous permet d’élargir votre notoriété sur plusieurs plans. À vous de trouver la meilleure façon de présenter votre événement en utilisant les possibilités des contenus web.

La rédaction web sert à booster votre business

Sur internet, on peut tout mesurer. Absolument tout !
Quelques chiffres : selon un dernier sondage, on apprend que 83 % des professionnels ont téléchargé ou lu un ebook l’an dernier.

Vous imaginez toucher 83 % des professionnels ? Vous avez une véritable carte à jouer pour donner un coup d’accélérateur à votre visibilité virtuelle. Bien entendu, votre production doit être de qualité, intéressante, et doit répondre à une vraie problématique pour vos lecteurs.

Si vous remplissez ces conditions, vous verrez votre trafic grimper rapidement. Vous pourrez mesurer (en établissant des tableaux de bord) chaque action réalisée sur le web pour ensuite les améliorer, les répéter ou encore les ajuster en fonction des résultats attendus et obtenus.

La régularité de production de contenu crée la fidélité des lecteurs

Comme de nombreux professionnels, vous avez besoin de clients fidèles qui recommandent dans votre boutique régulièrement, mais également d’attirer de nouveaux clients pour rafraichir votre source client.

Toutefois, pour attirer de nouveaux clients, vous avez besoin de l’appui des anciens. Pour l’obtenir, vous devez les fidéliser puis les transformer en ambassadeurs de votre entreprise ou de votre marque.

Pour parvenir à ce résultat, c’est toujours la même réponse : vous devez fournir à vos lecteurs du contenu web intéressant, riche, parfois même polémique (à utiliser avec parcimonie pour vous éviter les foudres du bad buzz), mais surtout optimisé, pour ensuite retenir l’attention de Google. N’oubliez pas que le moteur de recherche est le maître du web. C’est lui qui décide quel site va briller et quel site va basculer dans les ténèbres.

Pas de secret : vous devez travailler selon une ligne éditoriale et un planning marketing.

Varier les types de contenus pour retenir l’attention du lecteur

Cela peut paraître évident, mais plus vous variez les types de contenus, plus vous avez de chances de retenir l’attention de clients encore inconnus. Qui dit visibilité, dit forcément référencement naturel plus important.

Lors de la construction de votre stratégie de contenu (ou stratégie éditoriale), pensez à bien noter tous les types de contenus que vous pouvez exploiter et surtout la façon dont vous pouvez le faire. Il serait dommage de saboter votre présence sur le web avec des choix peu adaptés.

Toutefois, une nuance est à apporter : tous les types de contenu ne correspondent pas à tous les supports web. Le contenu va dépendre de votre cible et de votre communauté.

Par exemple, vous savez que les utilisateurs de smartphone ont un écran de petite taille, qu’ils consomment des contenus de manière très rapide, souvent entre deux portes, dans les transports en commun, ou encore à la pause déjeuner. Proposer un dossier sur votre site internet à l’heure du déjeuner n’est pas forcément très judicieux. Votre communauté aura plus de réactivité si vous proposez un snack content qui les invite à télécharger votre dossier pour le lire plus tard, au calme.

Astucieux, non ?

La rédaction web est un cabinet des curiosités

Le grand avantage de la rédaction réside dans sa variété. Entre le ton, le vocabulaire, les illustrations possibles, vous avez un panel incommensurable à votre disposition.

Vous pouvez, toujours en accord avec votre stratégie de contenu, très bien décider de tester de nouvelles approches rédactionnelles, ou même de vous aventurer dans des sujets exceptionnels et mesurer les résultats.

On peut parfois être très surpris des attentes des lecteurs et oser produire des contenus différents est aussi une manière de renouveler son style et d’élargir sa communauté.

Produire des contenus web pour améliorer la visibilité

Dans le business, il faut être visible. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si personne n’est au courant, vous ferez faillite. La communication, le marketing, et le référencement naturel sont des éléments incontournables sur le web. Vos contenus divers et variés doivent donc répondre à la plus grande problématique posée dans le commerce : comment mieux vendre ?

La visibilité sur le web est le fruit d’un travail minutieux en référencement naturel. En produisant régulièrement vos contenus optimisés, vous apportez au moteur de recherches (ainsi qu’à vos lecteurs) des éléments intéressants qui vont améliorer votre notoriété, votre présence et vous construire une légitimité virtuelle pour ensuite vous positionner en tant que leader sur votre marché.

C’est exactement ce que vous cherchez en tant qu’entreprise : être vu pour que les clients affluent et achètent vos produits. Et donc, pour commencer il vous faut un site internet de qualité, avec des visuels colorés et attrayants, du contenu de qualité et une bonne stratégie de contenu.

Des contenus ciblés, de qualité pour votre image de marque

Si vous produisez des contenus contenant des fautes de français, où la syntaxe laisse à désirer et où vous ne comprenez même plus le sens des phrases que vous relisez, c’est évident que vous ne parviendrez pas au sommet du référencement naturel.

En revanche, en publiant des articles structurés, bien articulé, et sans aucune faute de français, le premier pas est franchi. Le second pas vers le succès est de proposer des contenus dans le cadre d’une stratégie de contenu. En effet, sans ligne directrice, sans sujet précis à traiter, le syndrome de la page blanche vous frappera régulièrement et vous aurez toutes les difficultés du monde à écrire pour le web.

Pour commencer, établissez votre stratégie, révisez votre arborescence, retirez les contenus inadéquats, et cherchez votre ligne directrice. Un pas après l’autre, c’est le secret pour la bonne marche de votre production de contenus. Sortez-vous définitivement que le blog ou les réseaux sociaux sont inutiles pour une entreprise. C’est totalement faux. La difficulté, c’est d’avoir une trame construite pour publier des contenus selon une charte.

Votre image de marque va se construire contenu après contenu. Les lecteurs vont pouvoir relayer des contenus de qualité, qui les intéressent et qui leur apportent une réponse à des questions posées. Soyez attentif à ce qui est déjà publié par vos concurrents (attention, pas uniquement vos concurrents commerciaux, mais également les concurrents — ils portent le même nom, d’où la confusion — qui squattent la première page de Google) et notez les sujets qui vous paraissent incomplets et sur lesquels vous êtes en mesure d’apporter des précisions intéressantes. Faites briller votre savoir-faire !

Revenir sur vos pas pour améliorer votre référencement naturel

Le référencement naturel est un travail long, minutieux et indispensable. Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour mesurer les premiers résultats de votre travail. Mais ce n’est pas perdu, bien au contraire. Les contenus les plus anciens sont comme le bon vin. Ils se bonifient avec l’âge. Il faut donc les chouchouter.

Lorsque vous tapez dans le moteur de recherches un mot-clé que vous travaillez en longue traine et qu’un contenu ancien ressort dans les premiers résultats, c’est gagné ! C’est à ce moment qu’il faut solidifier votre contenu et le compléter. Ajoutez au minimum 25 % de contenu et notez les résultats. D’autres contenus vont suivre, vous entrez dans le cercle vertueux du référencement naturel.

Cette technique ne vous dispense pas de produire des contenus très régulièrement afin de conforter votre place. Car dès que vous n’apportez plus assez de matière à Google, il commence à se désintéresser de vous, et vos concurrents prennent de la place… à méditer !

Pour conclure sur l’importance de la rédaction web pour une entreprise

Source d’expertise, booster de business, carte fidélité des lecteurs, le contenu est associé à de nombreux termes positifs pour votre entreprise. Encore faut-il capitaliser sur le contenu. C’est là toute la difficulté. Mais elle est loin d’être insurmontable : patience et travail sont vos meilleurs alliés.

N’oubliez pas l’essentiel : un site web optimisé, du contenu régulier et des liens de qualité sont le triangle de la réussite pour un référencement naturel qui rapporte !

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