Comment travaille vraiment un développeur web ?

14 septembre 2017 Dimitri Longo

Développement web

La création d’un site internet est souvent nébuleuse pour le néophyte. On imagine un hipster, qui bosse la nuit, en remontant régulièrement ses grosses lunettes noires et en se grattant la barbe. Oui, OK. Mais il fait quoi exactement toute la nuit ? Comment travaille-t-il pour créer un site web qui déchire ?

Les travaux préliminaires à toute création de sites web

Dans un premier temps, le développeur web va vous poser des tas de questions auxquelles il faudra nécessairement une réponse. N’oubliez pas qu’il dépend entièrement de vous pour créer. Vous devez pouvoir le guider un minimum pour obtenir un site qui répond à vos attentes ! Quelques questions qu’il vous posera :

  • Pour quoi et pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau site web ?
  • Qu’en attendez-vous ? Quels sont vos objectifs ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quel type de contenu avez-vous l’intention de publier dessus ?
  • Quelles sont les fonctionnalités basiques dont vous avez besoin ?
  • Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin ?
  • Avez-vous réfléchi au type de site que vous souhaitez ?
  • Connaissez-vous vos concurrents ?
  • Comment communiquent-ils sur le web ?
  • Êtes-vous vraiment disponible pour guider l’équipe ?
  • Quel est votre budget ?

À partir de là, la discussion s’engage et le but du développeur web est de vous proposer une solution qui vous convient et répond de manière positive à toutes les questions qui ont été posées précédemment !

Le cahier des charges pour le développeur web

Le développeur web, contrairement à d’autres professions pour qui un simple brief est suffisant, a besoin d’un cahier des charges et d’une charte graphique pour bien travailler.

Les prestations à réaliser doivent être explicitement notées dans ce document. Le développeur web va s’en servir pour répondre à vos attentes et vos exigences. Plus il est détaillé, plus vous obtiendrez un site web proche de ce que vous aviez imaginé. Il va simplement les transformer en objectifs à atteindre !

Pensez à y noter quelques éléments comme :

  • Une étude détaillée de votre projet
  • La liste des fonctionnalités attendues
  • La solution ou le support à utiliser pour le développement
  • Les particularités : responsiv design ?
  • La stratégie seo appliquée au niveau technique
  • L’arborescence et le menu (et non, ce n’est pas le développeur web qui décide de votre arbo, c’est le référenceur ou le rédacteur web avec vos recommandations et l’étude de mots-clés)
  • L’hébergement, le nom de domaine et les autres éléments techniques
  • La maintenant et l’assistance
  • Le délai maximum de création du site web
  • Le planning proposé et validé par toutes les parties

Notre conseil : ne laissez aucun point en suspens. Tout doit être traité, sinon vous risquez la déception. Le développeur web n’est pas devin, il va simplement appliquer vos recommandations.

La création du site web

Après la validation de votre cahier des charges, le développeur web va prendre chaque élément pour le porter sur un devis. Les tarifs sont variables selon les particularités de votre projet. La programmation est une activité longue et minutieuse. Cela demande du temps et à chaque développement spécifique, il faut de la patience. Si c’est possible, limitez les développements sur mesure pour réduire le temps de création, surtout si vous êtes pressé. Dans le cas contraire (et que vous avez assez de budget), lancez-vous sans crainte !

Au début de votre projet, contactez un designer web pour obtenir la charte graphique nécessaire à la création du site web. Le développeur web va s’en servir pour la création technique. Ainsi, vous pourrez voir l’avancement de votre site web dans les bons tons. Votre identité visuelle va progressivement prendre forme et vous pourrez ajuster certains éléments.

Notre conseil : nous utilisons des outils de communication afin d'évitre une perte de temps inutile. Ces outils sont accessibles gratuitement. Vous pouvez poser une question ou donner une recommandation.

Formation et autonomie

Chez Elana Themes, nous préférons vous donner un niveau d’autonomie suffisant pour que vous puissiez gérer les aspects visuels de votre site web. Notre but n’est pas de conserver l'autorité sur votre outil de business, bien au contraire. C’est pour cette raison que tous les devis contiennent des heures de formation, en plus d’un guide de prise en main du site.

Ainsi, si vous avez besoin de créer une nouvelle page, d’ajouter du contenu ou de changer une photo, vous avez la possibilité de faire en parfaite autonomie. Nous intervenons dans le domaine technique et cela inclut les bugs, les maintenances, les mises à jour sécurité et autres éléments à corriger.

La formation est simple et peut se faire à distance sans problème.

Orientation référencement naturel

Le SEO est l’enjeu majeur de votre présence sur le web. Or celui-ci s’appuie sur 3 piliers :

  • Technique : rapidité, sécurité (certificat SSL), fonctionnalités, etc.
  • Contenu : c’est la partie visible par le visiteur comme le message commercial, la taille du texte, les visuels ou encore l’accès aux pages (maillage interne, arborescence, navigation UX, etc.)
  • Netlinking : il s’agit de vos liens vers l’extérieur de votre site. Les liens qui pointent vers des sites d’influenceurs par exemple.

Le développeur web a la notion du référencement naturel et construit son site web de cette manière. Possédez un site pour le simple fait de le posséder n’a aucun intérêt. Il doit se référencer dans le but d’être rentable et de vous apporter de clients. On est bien d’accord !

La mise en ligne

C’est un grand moment, que celui de la mise en ligne d’un site web. Après avoir travaillé pendant de longues heures, et avoir repris de nombreux points à corriger, c’est un aboutissement. Le développeur web se charge de corriger les petits bugs qui apparaissent après le lancement (c’est inévitable, mais pas insurmontable). Il lui reste ensuite à configurer le suivi des statistiques (Google analytics est un outil si puissant qu’il serait dommage de s’en passer, surtout que c’est gratuit).

L’indexation des pages peut commencer. Google vient visiter votre site et analyse vos pages de contenus pour les classer dans les catégories qu’il juge adéquates pour répondre aux requêtes des internautes. Le développeur web vérifie enfin le fichier robot et le sitemap pour s’assurer qu’aucun élément ne bloque l’indexation des pages.

Un suivi technique et une assistance

Après la création d’un site web, ce n’est pas terminé. C’est une entité qui va évoluer, grandir, et se développer progressivement. Que vous ayez un site vitrine, ou un e-commerce, une assistance n’est pas négligeable.

Nous proposons des forfaits très intéressants pour vous aider à oublier les petits tracas de la maintenance. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper, nous le faisons pour vous ! Nous pouvons intervenir sur plusieurs solutions dont :

  • Wordpress
  • Grav
  • Magento
  • Etc.

Un développeur web disponible pour votre projet, c'est par ici => Je contacte Elana!

facebook
gplus
linkedin
twitter
whatsapp
facebook
gplus
linkedin
twitter
whatsapp

À LIRE

Nouveaux thèmes Décembre 2018

Ce mois-ci je vous propose 4 nouveaux thèmes re…

Développement web SEO - explications et exemples

Le référencement naturel est une notion nébuleu…

Nouveaux thèmes Novembre 2018

Ce mois-ci je vous propose 5 nouveaux thèmes re…

L’inbound marketing et ses grands principes

L’inbound marketing n’est pas simplement une no…

Le mind mapping au secours du développement web

La mindmap est un outil polyvalent dont l'utili…